© 2012 Vincent CHARLES - www.certi-bat.be

Le certificat de Performance Energétique des Bâtiments

Qu'est-ce?

Le certificat PEB reprend, comme pour un réfrigérateur,la classe énergétique du logement. Il est le résultat de l'évaluation de la performance énergétique du bâtiment dans des conditions d'utilisation et de climat standardisées. Cette évaluation est réalisée sur base des différents matériaux utilisés, du degré d'isolation du toit, des murs, des fenêtres et des planchers ainsi que des performances de l'installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.

Il permet aux candidats acquéreurs ou locataires de comparer du point de vue énergétique les différents biens qu'ils visitent.

Le certificat PEB comporte également des recommandations générales, à titre indicatif, pour améliorer le niveau de performance du logement.

Quand?

Le certificat PEB est obligatoire lors de la signature d'un acte qui confère un droit personnel de jouissance (compromis de vente, location,...)

Le propiétaire qui met en vente ou en location son bien sans détenir le certificat s'expose à une amende administrative de 2€ par m³ de volume construit avec un minimum de 250€ et avec l'obligation de réaliser, en plus, le dit certificat.

Par qui?

Le certificat PEB est établi par un certificateur agréé par la Région Wallonne.

Sa durée de validité?

Le certificat PEB est valable pour une durée de 10 ans à dater de son élaboration.

Son déroulement.

Après acceptation du devis, un rendez-vous est pris en commun accord avec le propriétaire et le certificateur afin que ce dernier puisse faire tous les relevés nécessaires à l'élaboration du certificat.

Lors de la visite, l'entièreté du logement et/ou bâtiment doit être accessible car le certificateur doit examiner les différents postes intervenant dans la consommation énergétique du bâtiment, à savoir:

  • l'enveloppe du bâtiment (murs, sol, toiture...);
  • le système de chauffage;
  • le système de production d'eau chaude sanitaire (E.C.S.);
  • le système de ventilation;
  • le(s) système(s) de production d'énergie renouvelable.

Lorsque la visite est terminée, le certificateur encode toutes les informations relevées dans le logiciel mis sa disposition par la Région wallonne. Ce dernier génère le document officiel qui est remis au propriétaire après réception du paiement.

Comment préparer la visite du certificateur?

Le certificateur ne peut se baser que sur des constatations visuelles, auditives... pour la prise en compte des données telles que la présence ou non d'isolant, son épaisseur,...

Si celles-ci ne sont pas accessibles, vous pouvez mettre à la disposition du certificateur, une série de documents dits preuves acceptables. Le certificateur devra utiliser les données reprises sur ces documents car celles-ci pourront améliorer le résultat de votre certificat.

Vous pouvez également prévoir des démontages (test destructif) qui mettront à jour les informations qui ne sont pas visibles.

Son coût?

Une maison n'étant pas une autre, il est impossible de définir un montant fixe comme beaucoup de site le propose.  En effet, la réalisation d'un certificat PEB dépend de nombreux facteurs: nombre de façades de déperditions, volume protégé, surface totale de l'habitation, nombre d'ouvertures, présence ou non de plans...

C'est pourquoi, Certi-bat a décidé de travailler sur base de tarifs reflétant réellement la charge de travail à effectuer afin de vous fournir un certificat PEB représentant la réalité énergétique de votre habitation.

Dès lors, n'hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé, gratuit et sans engagement de votre part.